Transat JV : Jour 6 - Nouvelles du bord

Gilles Lamiré - Skipper professionnel en Bretagne

« Salut à tous ,

Bon c'est une course de vitesse, un coup on va plus vite, l'autre coup ce sont nos concurrents qui vont plus vite ! Apparemment le passage du Pot au noir se complexifie un peu, ça va relancer le jeu, dommage pour nous et tant mieux pour le suspense !

On dort comme il faut, c'était bien nécessaire, il va falloir être frais pour ces 4 ou 5 derniers jours de course ! On devrait passer pas loin des iles du Cap vert, on se disait que c'est quand même dommage de passer à côté sans s'arrêter ! Mais bon Race is race comme disent nos voisins anglais.

Ça mouille sur le pont, le bateau fait des surfs de malade. La chaleur monte au fur et à mesure des heures qui passent ! L'eau est de plus en plus chaude, je me suis surpris à ne plus esquiver les vagues qui m'arrivent dans la figure ! Ça fait du bien, c'est rafraichissant !

J’ai du nettoyer deux ou trois poissons volants échoués sur Groupe GCA-Mille et un sourires. Le bateau est sec, la vie à bord est relativement agréable.

Je rêve de prendre une douche, je me découvre des odeurs que je ne soupçonnais pas ! Même les lingettes bébé n'y font rien... pour l instant Gilles ne s'est pas plaint.

Comme je le prédisais, dormir au dessus des piles à combustible devient assez compliqué, la chaleur qu'elles dégagent nous fait transpirer dans notre sommeil ! Par contre le petit avantage, c'est que nos cirés peuvent sécher pendant qu'on dort, on les met devant l'aération des piles et, au bout de deux heures, vous récupérez un ciré quasi sec...

On croise de temps en temps des cargos, le dernier avait un avant gout de notre destination : son nom d’AIS est Primium do brazil  pour les non initiés , AIS, c'est un système qui permet d'avoir sur notre ordi les navires qui sont dans notre coin, comme ça on connait leur cap et leur vitesse, l'ordi calcule les croisements et nous prévient quand on est en route de collision. C'est beau la technologie !

Voila je vais me faire à manger, de ce coté, on est large !
A très vite pour de nouvelles aventures!

 

Antoine Carpentier et Gilles Lamiré sur Groupe GCA-MILLE ET UN SOURIRES »

 

Découvrez la vidéo du 2.11.2019 : https://www.youtube.com/watch?v=-ShHZFY1Kmg