LE MULTI50 GROUPE GCA-1001 SOURIRES EN CHANTIER D'HIVER À HENNEBONT

Gilles Lamiré - Skipper professionnel en Bretagne

Vendredi dernier, toute l'équipe technique du Multi50 GROUPE GCA-1001 SOURIRES était réunie à Lorient afin de d'effectuer le démâtage, puis la mise au sec du trimaran.
Comme l'an passé, c'est à Hennebont,  au chantier NautyMor que Gilles Lamiré a souhaité que la Formule 1 des mers soit placée en hivernage.
Pendant 4 mois, le GROUPE GCA-1001 SOURIRES pourra ainsi bénéficier d'un refit complet et de plusieurs améliorations, dans d'excellentes conditions,  en vue de la Transat Jacques Vabre 2021 et de la Route du Rhum 2022.

 

Une mise en chantier d'un trimaran de 50 pieds n'est jamais une opération anodine.
Le chantier Nautymor étant situé à Hennebont au bord du petit fleuve côtier Le Balvet, l'équipe a dans un premier temps démâté le trimaran à Lorient afin qu'il puisse passer sous les ponts. Après une heure de convoyage au moteur avec le mât placé à bord à plat, le GROUPE GCA-1001 SOURIRES a pu être gruté et rentré à l'abri sous un hangar qui a l'habitude d'accueillir de nombreux multicoques.

Gilles Lamiré, skipper du Multi50 GROUPE GCA-1001 SOURIRES nous explique le chantier qui attend le trimaran  :

"Pendant 4 mois, l'équipe va entièrement se consacrer à la révision complète du Multi50.  L'accastillage, les winchs,  les système des barres, les poulies seront révisés. Tous les cordages abimés seront remplacés. Nous avons également prévu de changer le gréement dormant qui a atteint sa date de péremption. 
En vue de la Transat Jacques Vabre et de la Route du Rhum,  nous avons décidé d'installer un pilote Madintec extrêmement performant et de garder le pilote actuel NKE  en secours. 

Sur la partie électricité, nous allons changer les batteries du trimaran. Nous sommes heureux d'avoir un nouveau partenaire technique, Bren-Tronics, qui va équiper le bateau de batteries au lithium, très sophistiquées, qui rechargent très vite, qui sont  légères et pilotées depuis l'ordinateur. Ce sont d'ailleurs  les mêmes batteries que celles qui équipent les véhicules militaires de nouvelle génération.
Le but est de n'avoir aucune panne que ce soit en électronique et en électricité pendant les prochaines transats.

Enfin, sur la partie esthétique, nous allons refaire la carène du trimaran, les appendices, revernir les œuvres vives et repeindre le cockpit.
L'objectif est de pouvoir ressortir le bateau fin mars et de commencer les entrainements au plus vite!"